Résilience Et Renaissance

L’Archétype humain était le modèle originel qui devait être la référence de tous nos présents et futurs. Par leur libre-arbitre, leur curiosité, leurs sciences et parfois leur arrogance, les fils d’Adam et des étoiles en ont décidé autrement, provoquant ainsi plusieurs crises sur plusieurs siècles. Avec le temps, on en est arrivé à un véritable chaos humain, étape absolue ou ‘’eschatologique’’ de son évolution.

Toutefois,  si tout cela n’était ni passé,  présent ou  futur. Si le meilleur comme le pire n’existaient que si on leur prêtait vie. Alors, pour chacun de nous, il va falloir choisir notre camp et faire nos tâches  au quotidien selon notre individualité, selon notre intention d’être ou volonté propre. Nourrir notre vie, notre réel et ne pas s’attarder à ce qu’on nous prédit.

Mais rien n’ira de soi. Il me faudra d’abord reconnaître que je suis ma propre matrice avec tous mes conditionnements que je n’ai jamais mis en doute par ignorance ou pour profiter de ses mensonges et ses avantages. D’autant plus vrai aujourd’hui alors que les lobbys, la propagande, les médias et la corruption nous amènent à accepter n’importe quoi hors de notre vraie nature qui est spirituelle et divine. Il va nous falloir revenir et reconsidérer nos archétypes, non selon nos seules opinions individuelles ou de groupe, mais en respectant la vérité qui y était sous-jacente. Les anciens diraient que Satan et Lucifer ont tout bousillé.

Heureusement, plusieurs couples et familles nucléaires évoluent maintenant pour répondre à de nouveaux paradigmes, de nouveaux besoins. Les rôles sont moins rigides. À  tout prendre, le couple était, est et sera un des piliers de notre civilisation, une grande école,  une institution de culture de soi, de maîtrise de soi, d’expression de soi, de perpétuation de soi. Il était, est et sera un lieu d’initiation privilégié de l’Humain complet en tant que Animus-Anima. Et ce, plusieurs commencent à le comprendre, à saisir l’importance de l’engagement, de la compassion, de l’amour.

D’autre part, plusieurs personnes âgées sortent de leur léthargie ‘’hôtelière’’ pour faire des recherches en généalogie, en cuisine, en art, en coiffure etc…Via internet, elles peuvent reprendre ainsi leur mission de bibliothèque vivante et transmettre leur savoir. Plusieurs ont diminué leur consommation de médicaments en ayant retrouvé un sens à leur vie.

Enfin, plusieurs parents, éducateurs, professeurs cherchent à améliorer leur accueil et leur accompagnement envers les enfants. Et surtout, leur présenter une approche humaine, non de strict conditionnement. En cela, je voudrais vous référer à mon amie Kaboom qui, depuis 20 ans,  a compris l’urgence d’en faire une priorité. Actuellement, pour les ‘’contrôler’’, on est passé du ritalin aux antidépresseurs en abondance. De fait, on les ‘’éteint’’ de plus en plus pour qu’ils ne dérangent pas autour d’eux. On se prive ainsi d’un contact privilégié avec une énergie qui est plus près de la Source pour lui présenter un matraquage appelé éducation.

( remerciement et hommage à Kaboom:  danielle@beingconnected.ca )

Le Fou Du Village