Le fou a un vécu hors de la raison, hors des normes sociales. Parfois, derrière sa folie se cache la transcendance, l’initiation, la sagesse. Mais il est plus facile de dire qu’il n’a pas rapport avec son milieu. De là, il peut être la risée, le bouc émissaire d’une communauté civile, scientifique, littéraire ou autre. Et si la peur finit par s’y rattacher, la haine ne tardera pas. Trop confrontant, il doit disparaître par l’isolement, la psychiatrie, l’exil.
Dans l’histoire, chaque ‘’village’’ avait son fou souvent pour assurer l’équilibre de l’ensemble. On le pointait du doigt pour ne pas voir nos propres égarements, notre propre bêtise. Et tous pouvaient vivre dans une relative harmonie. Lui, n’étant pas tout à fait dans la réalité de l’ensemble, vivait dans son monde, en parallèle.
De nos jours, force est d’admettre que nous ne sommes pas contemporains. Les moyens de transport, de communication ont fait de la terre un immense village, mais pas pour tous. Les traînards sont considérés comme des retardés et vivent parfois en marge.
Alors, imaginez ce que sera notre terre quand elle va ouvrir sur l’ensemble de notre univers avec ses huit systèmes vivants. Bien plus, imaginez ce que sera notre univers en contact avec les multivers. Enfin, que serions-nous face aux mondes multidimensionnels ?
Hallucinant ! Et pourtant ce n’est pas rêverie, pure fantaisie. Le fou du village y a parfois un tantinet accès. Aussi, excusez ses moments de distraction.
Le Fou du Village