Étant le centre immobile du cercle tout en étant la source de sa manifestation et le terme de son retour, le point représente la puissance créatrice et la finalité de toutes choses. Toute manifestation est l’extension d’un point dans l’espace sans jamais être contrainte à ses exigences car il en est le fondement. Les Anciens le représentaient parfois par l’œil et sa pupille, cette ouverture sur le monde.
Quant à la rupture, elle manifeste une dualité, une alternance entre une forme organisée et sa dissolution. Maîtriser un éclatement ou cassure peut mener à un autre niveau d’être. Par contre, la complaisance face à toute destruction est garante d’une décroissance, voire même d’un déclin, d’une décadence.
Depuis Darwin, et surtout ses fanatiques, tout pourrait s’expliquer par l’évolution et la survie du plus fort. Seulement, plusieurs ont mis en doute que ce changement ait coulé comme un fleuve tranquille étape par étape. Bien plus quand il s’agit de passer d’une espèce à l’autre. Comment un primate devient-il humain ?
On peut chercher un chaînon manquant qui n’existe pas. Ou accepter contre nos croyances qu’il y a eu des manipulations génétiques, des Jardiniers de la Terre. Bien sûr, il y a des individus qui ne veulent pas ou ne peuvent pas changer alors que pour d’autres mieux vaut l’inconnu que le trop connu. Et ces deux options vivent parallèlement sans plus se reconnaître ni se côtoyer.
Dans ce cheminement sur plusieurs siècles, il vient un temps où le poisson devenu primate ne peut plus revenir dans l’océan et y vivre comme ses aïeux. Il est devenu autre chose. Mais, comment pourrait-on décrire ces changements drastiques ? On parle alors de points de rupture.
Même s’il y a eu beaucoup d’échanges dans un aménagement donné, survient une cassure, une sorte de chaos. La rupture appelle une alternance nécessaire et vitale de l’intégration et de la désintégration et cette dernière peut être positive ou négative. D’aucuns disent: ‘’ La mort gît au cœur de notre vie.’’ Bien qu’il y avait certains indices pour qui savait voir, le changement total survient de plus en plus rapidement, puis brusquement.
Il y a alors émergence d’une nouvelle structure, une nouvelle organisation coupant court avec ce qui précède. Tout n’est plus pareil. Les repères antérieurs n’existent plus ou ne sont plus d’aucune utilité. Dans ce nouveau monde, il y a une dynamique inconnue, des échanges ignorés jusqu’à maintenant et qui sont d’une nature qu’on va devoir apprivoiser.
Enfin, il n’y aura aucun retour en arrière, cette mutation étant définitive.
De là une différence fondamentale entre une Évolution qui se fait à l’intérieur d’un ordre ou arrangement donné et la Création qui est une mutation, la naissance d’une nouvelle réalité, d’une nouvelle harmonie. Et nous expérimentons cette nuance en ce moment même pour ceux et celles qui saisissent la nouvelle vague vibratoire de notre Terre Mère, de notre galaxie. Et déjà se profilent différents choix, différents camps dans notre futur d’aujourd’hui.
Le Fou Du Village