Dans la nature, il y a des ombres partout. Il suffit d’avoir une source de lumière, un obstacle à sa diffusion, un support ou écran pour recevoir le côté ‘’sombre’’ de cet obstacle. Sans entrer dans les détails du ‘’travail’’ entre l’obstacle et sa projection, les trois éléments précités sont essentiels à la création d’une ombre. Et, fait important, l’ombre n’a aucune vie propre. Elle est entièrement dépendante de l’obstacle et de la lumière. En cela, pour certains, toute forme n’est qu’une ombre projetée qui vient d’une lumière supérieure et qu’elle masque tout en la révélant.
Alors, il nous faut peut-être admettre que tout ce que nous percevons est illusion. Selon les anciens, et ceux venus d’ailleurs, absolument tout est lumière ou énergie. Même la matière n’est qu’une lumière condensée. La lumière, elle, remonte à la Source qu’ils appellent Dieu. Étant avant la création, Il n’est pas de même nature, Il est Esprit. Et tout ce qui existe n’a de vie propre que par sa nature spirituelle qui lui a été transmise dès le début.
La création se poursuit toujours à chaque instant et l’humain en est un co-créateur étant fait à l’image de Dieu.Toutefois, au passage de Lucifer, de sa chute qu’il a transmise à l’Homme, ce dernier a perdu sa ressemblance au Créateur. Depuis, dans l’incarnation il n’y a qu’une énergie de basse densité à tous les plans. Et ce que nous avons créé n’en est que le reflet. Ce que nous voyons autour de nous n’est que notre propre projection, notre propre ombre. Or, celle-ci doit être déployée au maximum dans tous les sens car telle est notre mission. Se connaître dans tous nos aspects, connaître Dieu et s’approcher mutuellement.
Dans cette danse créative de tous les moments, nos émotions sont les bougies d’allumage de toutes nos actions et gestes. Elles sont les énergies qui nous propulsent en avant ou en arrière de nos réalisations, de notre mission.
Nos formes-pensées, elles, accompagnent cet appel pour lui donner un schéma en accord avec notre histoire d’avant même nos mémoires.
L’harmonisation des deux, émotion et pensée, assure la complétude de l’humain comme essai unique de la création. Bien plus efficacement que tous les apports extérieurs qu’on lui présente comme la solution de son développement entier, de son évolution même.
Notre passage ici étant essentiellement expérience spirituelle, nous pouvons donc considérer les ‘’ombres’’ comme des créations de nous-mêmes dans nos égarements. La Source-Dieu, Pur Esprit, nous envoie continuellement sa lumière. Mais notre essence fondamentale, elle- même esprit, étant alourdie par notre densité de création, par notre distanciation d’avec notre Origine et par nos étourderies, a fini par créer un obstacle dans la réception de la Lumière. Ce que nous sommes devenus peut se refléter à notre conscience si nous y portons intérêt et peut nous donner un plan pour notre retour à la Maison.
Enfin, selon Carl Jung, l’ombre qui nous habite est la partie inconsciente de notre psyché qui doit remonter à la ‘’lumière’’ de la conscience. La coexistence de cette dualité est lourde à porter mais riche de possibilités. Et, se trouver en face de notre complexité est parfois pénible et inconfortable.
‘’ Le XXIème siècle sera spirituel ou il ne sera pas ‘’ (André Malraux)
Le Fou Du Village