Hermann Hesse affirmait que chaque être humain était un essai de la nature qui ne pouvait se réaliser que si cet individu exprimait ce qu’il avait d’unique. Comme chaque flocon de neige n’est jamais identique aux autres. Et d’ajouter que l’humanité n’avait jamais été manifestée complètement. Voilà le défi que nous avons tous: créer notre vie pleinement.
Exprimer que je suis, qui je suis. Exprimer cet être complexe cherchant à devenir complet. Cet être en continuelles interactions avec lui-même, les autres, son environnement visible et invisible. Cet être qui, pour trouver équilibre et santé, doit exercer quotidiennement son pouvoir de penser, de ressentir, d’agir. Cet être qui doit passer de la toute puissance fusionnelle de son enfance à l’autonomie adulte choisie et assumée. En court: ‘’Ce demi-dieu qui n’a plus sa mémoire qui est devenu gueux à coups de désespoir.’’
Pour comprendre cde jeu de l’existence, nous devons observer ce que ”je suis” pense, ressent ou désire, fait ou réalise au contact du réel. Être en équilibre, en santé, serait d’harmoniser pensée, amour et volonté en continuité et complémentarité. En clair, dans la chimie de la réussite, le besoin va donner l’énergie, la pensée va élaborer un plan et l’action va permettre l’accomplissement.
C’est ce que mon voisin le ‘’prof’’ m’avait expliqué. Il m’avait écrit son savoir sur une feuille que je ne comprenais pas tout à fait. Je voulais juste vous le transmettre avec ses mots.
Avant tout, il disait qu’il faut distinguer entre Désir et Besoin. Tout désir qui n’est pas au service d’un besoin fondamental et naturel ne peut être qu’une force ‘’à vide ‘’ ou ‘’avide’’ parce que jamais canalisée, orientée, satisfaite. Ce désir n’ira pas dans le sens des forces de la vie et finira par entrer en contradiction avec les besoins de l’individu.
D’autre part, il me faudrait différencier Pensée Claire et Pensée Magique. Une pensée gérée par le désir ne peut évaluer de façon réaliste une situation, ses causes, sa nature et ses conséquences. Elle serait davantage une anti pensée. Elle ne cherche qu’à donner raison à l’individu, qu’à ne pas l’inquiéter, qu’à le confirmer dans sa toute-puissance.
Enfin, il me faudrait discerner une Action Efficiente d’une Compulsion qui est tout le contraire d’une autonomie, d’une liberté. Elle est un acte qui ne vise qu’à réaliser le désir au détriment du besoin. Elle est une action qui échappe à tout jugement, à tout contrôle.
Et de conclure, si mon action répond à un besoin naturel humain, selon une pensée claire, elle ne peut qu’être efficiente. Elle est l’expression d’un pouvoir ”conscient’’ de moi sur ma vie. Elle a un réel pouvoir d’agir. Et cela est rendu possible que si je fais constamment un travail sur moi-même, que si je vis ma propre vie dans une création de tous les instants. À cette condition seulement, je peux dire avec Zola :’’Je suis ici pour m’exprimer’’.
Pour moi, c’est compliqué ! Mes chèvres ne me posent pas tous ces problèmes, ces calculs. Quand il est parti, j’étais très fatigué et suis retourné à une existence plus simple. Juste le plaisir de respirer sans me poser toutes ces questions et de ressentir le courant de la vie.
Le Fou Du Village