Histoire Mythique

En des temps en dehors du temps, dans un lieu près de nulle part, un Dieu créateur et paternel décide de s’exprimer. Avec l’aide de ses légions célestes sous la supervision de conseillers tout aussi célestes, il commença par faire  la lumière.

 Après coup, le grand vide fût exploré et utilisé de multiples façons. Des corps de toutes sortes, du plus grand au plus invisible, sont apparus. Et ce, sur des millions d’années. Les matières noire et blanche cohabitent depuis ce grand spasme.

Juste avant de se “reposer”, Dieu pensa qu’il lui faudrait un intendant,  comme un gardien de tout cela. L’ange de Lumière se voyait dans ce rôle de représentant de Dieu puisqu’il était déjà le chef des anges, le plus brillant. Or, l’élu fut notre ancêtre humain. Et il est dit qu’il le créa homme et femme. En somme, un couple mythique: Adam et Eve. Tout un affront pour Lucifer.

En fomentant  une rébellion, il réussit à convaincre le tiers des anges de le suivre. Fier de ses gains, il demanda une audience à son Créateur et obtint la possibilité de détruire cet avorton d’homme, ne pouvant s’en prendre à Dieu lui-même. Il en fut décidé ainsi mais selon deux conditions: Lucifer aurait un temps limité pour exécuter son plan et ne devrait d’aucune façon tuer l’Homme.

Et la vie s’écoulait bien dans leur paradis. Jusqu’au jour où Lucifer les aborda pour mettre un doute dans leur esprit. S’il mangeait le fruit de l’arbre de la connaissance, contrairement aux dires du Créateur, leurs yeux s’ouvriraient et ils pourraient voir des choses insoupçonnées. Ils pourraient même devenir l’égal des dieux. C’en était fait, ils avaient usé de leur libre-arbitre et avaient quitté leur lien direct avec Dieu.  Ils devenaient des humains à temps plein et ne devaient plus compter que sur leurs propres moyens pour croître et se multiplier.

Au tout début, ils avaient un lien direct avec le grand tout. L’arbre de vie leur assurait une connaissance innée, celle du cœur. Maintenant, ils ne devaient compter que sur une connaissance acquise, celle qu’ils se donneraient avec les siècles par leurs propres recherches et apprentissages. L’orgueil qui en découlerait et la séduction de leur propre pouvoir…sans Dieu. Pire, ils pourraient même se prendre pour des créateurs.

Le temps du contrat initial tire à sa fin car l’homme a maintenant les moyens de tout détruire, y compris lui-même. Sa science sans conscience en est le signe et le moteur. Et Dieu n’acceptera jamais que l’on détruise sa créature et toute sa création. Alors, il devra faire en sorte, comme à plusieurs occasions depuis le début, que nous apprenions l’humilité de notre vraie nature, celle de créature non de Créateur, d’une partie du tout et non le grand Tout.

Le Fou Du Village