Méo le ‘’sauvage’’ venait parfois voir le Fou. Il lui racontait qu’il était aux études à l’université de la vie. Il lui disait comment la cane, le temps venu, obligeait ses canetons à quitter le nid pour affronter leur monde. Le Fou ajoutait que la mère hirondelle procédait de la même façon avec ses petits. Et Méo de poursuivre en disant que le louveteau, en temps opportun, devait connaître et reconnaître sa meute tout en y respectant sa place et l’autorité établie. Pas de petit ‘’roi’’ devenant tyran dans la forêt. Il en va de la survie, de la protection des individus et de l’ensemble. À chaque fois, Méo et le Fou y allaient de leurs observations qui menaient à des leçons de vie.
Mais là où le discours s’allongeait, c’était lorsque Méo parlait de l’Ours. Le Fou était heureux d’apprendre que l’Animal était pacifique et n’attaquait jamais sauf s’il était pris par surprise ou pour défendre ses petits. D’où l’importance de signaler notre présence en forêt dense. De plus, pour les autochtones, il était leur frère et constituait un modèle: force, vitesse, souplesse et bon pêcheur. Parfois carnivore, il adorait surtout les petits fruits. L’hiver, il entrait en dormance pour reprendre contact avec sa nature profonde, se ‘’refaire’’ et renaître au printemps.
Ces derniers temps, on entend souvent parler de La Fédération de Russie et de son identifiant l’Ours, jusqu’à les confondre, les identifier. Qu’en est-il vraiment ? Comme certains haut gradés l’ont affirmé, la Russie n’attaque jamais en premier. Elle recherche le droit, la négociation, le bien-être de tous et de chacun. Elle fait montre de tolérance, de patience, de compréhension sur tous les points de vue sans oublier le sien dans la balance. C’est un peuple qui a beaucoup souffert d’injustice, d’abus de toutes sortes. Mais, suite à la tempête, il fait preuve de résilience, d’ingéniosité pour reconstruire.
Lors d’une confrontation, il est dit que la Russie ne commence pas la guerre mais qu’elle la termine. On affirme même qu’il vaut mieux ne pas sortir l’Ours de sa tanière car c’est lui qui va y retourner à son rythme selon son plan et en son temps. En cas de conflit, il est méthodique et non impulsif. Et s’il doit utiliser les armes, ce sera en réponse de ce qu’il aura reçu au préalable. Ses attaques seront sélectives et non sur le modèle d’une coupe à blanc.Dans l’histoire récente, il faudrait demander à Napoléon et à Hitler ce qu’il en coûte de s’y frotter de trop près, en conquérants.
De fait, c’est la Russie qui a gagné la guerre de 39-45 en cassant les dents des allemands et de leurs alliés au prix de millions de morts. Et ce n’est pas le seul froid qui peut expliquer le résultat. Le peuple russe en est l’artisan et c’est encore une injustice de ne pas le voir et reconnaître. Pire, venus sur le tard, certains retardataires ont tout fait pour en tirer profit tant au plan de l’image de ‘’sauveurs’’ que des ‘’affaires’’ qui en sont découlées.
Aujourd’hui, l’Ours va devoir terminer sa mission en vainquant définitivement le IIIème Reich qui a pris différentes formes et regroupant beaucoup de descendants de ceux qui parlaient à l’époque de la nécessité de préserver le monde libre. Il va devoir le faire seul avec de nouveaux alliés car la plupart des anciens n’étaient que de faux amis.
( Hommages à Méo et à l’Ours)
Le Fou du Village