Les Castes et leur symbolisme

Quand on  s’auto-proclame les maîtres du monde, les autres doivent se plier à nos diktats. Leurs territoires extérieur et intérieur nous appartiennent. On devient la référence et le modèle pour tous. Par toutes sortes de manigances, d’alliances plus ou moins licites et légitimes, on recherche une hégémonie complète sans égard pour l’autre. Comme il est dit, on n’a aucun ami ni ennemi, seuls comptent nos intérêts. Et la terre entière n’a plus qu’une seule couleur, l’humain n’a plus rien de son unicité. Les ténèbres et le froid s’installent.

Pourtant, selon les anciens, la complexité de l’être humain en fait un cosmos, une société en miniature. Dès lors, pour englober l’ensemble, la division en quatre réalités distinctes prend une valeur universelle: l’autorité spirituelle, le pouvoir temporel, la production des richesses et la main-d’œuvre active. Bien plus, ce partage correspond à des phases d’évolution qui se rencontrent tout autant chez l’individu, la société, l’univers et l’histoire. En ce sens, malgré les changements constants qui existent,  le symbole de la caste reste toujours d’actualité. Tout doit être ordonné pour éviter le chaos. Somme toute, la création  est à l’image du divin et l’homme est un reflet de la société. Il est malheureux d’y voir seulement une hiérarchie qui aboutisse à une ségrégation.

Au détail, pour assurer un tout vivant et harmonieux, il faut retrouver un ensemble de fonctions qui se complètent et qui débouchent sur des activités précises selon un ordre de grandeur et d’importance. Il y a d’abord la fonction sacerdotale qui couvre les activités spirituelles et intellectuelles. Ensuite, il y a la fonction royale qui assure les activités de commandement, de justice et de force. Suivent les fonctions économiques, commerciales et agricoles qui règlent les activités de production et d’échange. Enfin, il y a les fonctions  de services qui sont responsables des activités les plus modestes.

De fait, cette organisation se transpose à bien des niveaux. Au plan corporel, la fonction sacrée fut donnée à la bouche, organe de la parole; les fonctions royale et guerrière furent attribuées aux bras, organes de la force; la fonction économique localisée aux hanches, organes de l’effort; les fonctions de service sont données à la base, soit  les pieds.

Au plan de la cité, chaque classe a sa région spécifique: le nord aux brahmanes, les guerriers à l’est, les négociants au sud et les serviteurs à l’ouest. En ce qui concerne les saisons, nous retrouvons le même ordre: l’hiver aux brahmanes, le printemps aux guerriers, l’été aux négociants, l’automne aux serviteurs. Cette hiérarchie s’exprime également dans les différentes voies de la connaissance, dans les couleurs, les éléments, les âges du monde. Rien n’est décerné au hasard mais selon un sens caché mais signifiant.

Aujourd’hui, le nouvel ordre doit devenir mondial sous la gouverne d’un groupe restreint, fermé et jaloux de ses privilèges. Les activités intellectuelles et spirituelles ( fonction sacerdotale ) ont disparu ou ont été mises sous contrôle; les activités de commandement, de justice et de force ( fonction royale ) ont été transférées en quelques mains; les activités de production et d’échanges ( fonction économique ) ont été structurées en monopoles; les activités de travail ont été  remplacées par le robot, l’intelligence artificielle etc. Et on veut remplacer l’harmonie par un pouvoir absolu qui mène au chaos, la caste par une secte.

Le fou du village